Cabinet d’ergothérapie à Dijon

Installée à Dijon depuis quelques années maintenant, notre équipe d'ergothérapeutes dispense de leurs services afin de vous aider au mieux à surmonter vos difficultés quotidiennes et maintenir votre autonomie. 

Vous êtes un enfant, adolescent, adulte ou personne âgée qui présente des difficultés dans le domaine personnel, scolaire et/ou professionnel ?

Votre médecin, orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue… vous a conseillé de rencontrer un ergothérapeute pour répondre à vos difficultés ?

Vous ne connaissez pas cette profession, vous souhaitez vous informer ou vous avez des interrogations ?

Ce site d’information est donc fait pour vous, avec comme objectifs :

  • De présenter notre métier et des actions possibles de l’ergothérapeute
  • De partager des informations avec vous, ainsi que les outils que nous utilisons dans notre pratique professionnelle.
  • De mettre à disposition des documents pratiques, accessibles à tous.

 

Organisation de la prise en charge, du bilan jusqu’à la fin de suivi :

 

-Prise de contact téléphonique pour un premier échange : Cet appel va nous permettre de mieux comprendre vos demandes, les difficultés rencontrées et vos besoins, ce qui nous permettra de vous proposer une évaluation adaptée. Ce sera l’occasion de répondre à vos questions et de vous informer des documents nécessaires à apporter le jour de l’évaluation.

 

L’évaluation : Nous utilisons des batteries de bilan normées et validées afin d’apprécier au mieux les points forts et les points faibles de chacun, en fonction de l’âge.

Cette expertise est essentielle dans la compréhension des difficultés rencontrées et permettra de justifier l’accompagnement (objectifs et moyens de travail) ainsi que les adaptations qui pourraient être envisagées.

 

En fonction des difficultés rencontrées au quotidien, l’ergothérapeute déterminera le temps d’évaluation. Dans tous les cas, un premier temps d’entretien est nécessaire pour approfondir les différents points du quotidien, prendre connaissance des suivis ou bilans parallèles…

 

Enfant qui a des difficultés d'écriture dysgraphie de motricité dyspraxie ou autre trouble des apprentissages. Il rencontre des difficultés dans les gestes du quotidien

 

-La rédaction du compte rendu : Au terme du bilan, un temps de cotation et de rédaction devra être effectué afin de vous proposer une analyse fine des différents domaines évalués. Une restitution pourra être envisagée où un compte rendu écrit vous sera donné. Si ce temps de rencontre n'est pas possible, l'écrit vous sera envoyé. 

 

-Le rendu de bilan : Ce temps fait partie du packaging de l’évaluation. Il permettra de mettre en mot le compte rendu écrit afin de faciliter la compréhension de chacun. Nous serons donc disponibles à répondre à l’ensemble de vos interrogations.

 

-Votre accompagnement dans la recherche des aides aux financements : Comme il est indiqué dans l’onglet « l’ergo pour qui ? Pourquoi ? » les actes d’ergothérapie ne sont pas remboursés de manière systématique par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Toutefois, il existe des possibilités alternatives. Nous savons à quel point il est parfois difficile de monter des dossiers, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans vos démarches administratives. N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution des dossiers.

 

-La rééducation : En fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation, l’ergothérapeute vous proposera un suivi rééducatif et/ou réadaptatif, avec des méthodes spécifiques. Nous restons disponibles tout au long du suivi et ferons le point avec vous régulièrement pour faire part des progrès.

 

Dans tous les cas, nous nous rendons disponibles pour toutes informations complémentaires, soit par téléphone au 06.43.62.29.06 ou 06.80.76.35.97, soit par mail ergovalmy@gmail.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

contact

Adresse: 9B Rue Jeanne Barret,
21000 Dijon, France
Tel : 03.80.41.27.43 / 06.80.76.35.97
Mail : ergovalmy@gmail.com

Actualités

Journée des dys en Côte d'Or

10e journée des dys en Côte d'Or organisée par Pluradys. Voici le lien du programme de la journée. 

 

Newsletter