L'ordinateur

L’ordinateur pour remplacer l’écriture manuscrite :

    Si la rééducation du graphisme permet aux enfants/adolescents d’améliorer leurs performances en terme de qualité, de vitesse ou d’endurance à la prise de note, il persiste trop souvent un surcoût cognitif associé à cette tâche qui ne lui permet pas d’accéder entièrement aux apprentissages dits de « hauts niveaux ». Parfois, la rééducation reste insuffisante. C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager une solution alternative pour permettre à l’enfant ou à l’adolescent de poursuivre son parcours scolaire.

         L’ordinateur peut être une solution alternative à cette problématique. Il permet de produire une trace écrite tout en soulageant le geste graphique. Elle peut être envisagée dès la première évaluation (en fonction de l’âge, niveau scolaire, difficultés rencontrées…) ou en cours de suivi, en fonction des progrès réalisés lors de la rééducation graphique. N’hésitez pas à en discuter avec votre ergothérapeute afin d’échanger sur les raisons ou non de ce choix.

          Dans tous les cas, il faut que l’enfant ou l’adolescent ait envie de son utilisation et qu’il adhère au projet pour faciliter le travail personnel et les progrès de son apprentissage. En effet, la mise en place de cet outil engendre un changement dans sa façon de procéder et nécessite donc de prendre de nouvelles habitudes afin d’être à l’aise face à toutes situations. Un investissement personnel, intensif et régulier doit être réalisé (notamment lors des entrainements à la frappe).

      Votre ergothérapeute vous accompagnera dans ce changement. Le travail réalisé au cours des séances contribuera au bon devenir de l’utilisation de l’outil informatique en situation scolaire afin qu’il devienne un outil de compensation efficace, optimisant les apprentissages et à la revalorisation de son travail et investissement scolaire.

 

Les objectifs et le déroulement des séances :

Les objectifs seront déterminés en fonction de l’évaluation initiale en ergothérapie. Ils vont dépendre de :

  • des besoins de votre enfant/adolescent : niveau scolaire, organisation de travail habituelle…
  • de ses difficultés/facilité : mémorisation, dextérité
  • de son niveau scolaire qui peut alerter sur une notion d’urgence ou non
  • des répercussions sur le plan scolaire et psychologique

Comme il est décrit précédemment, le soin débutera par une évaluation initiale des compétences de votre enfant/adolescent afin de déterminer la nature des troubles et des possibilités. Une fois que la décision de mettre en place l’ordinateur est prise, la rééducation pourra débuter.

 

La première séance :

La première séance permettra l’installation du ou des logiciels nécessaires à l’apprentissage de la frappe. Le choix du logiciel et de la méthode d’apprentissage sera à déterminer en fonction des points forts et points faibles de votre enfant/adolescent. Lorsque l’ordinateur d’entrainement est un ordinateur fixe, un exemplaire pourra vous être prêté le temps de l’installation (avec indication de paramétrage) afin d’harmoniser au mieux l’outil de travail de votre enfant/adolescent. Des explications sur le/les logiciels vous seront données ainsi que les recommandations de travail. Une fiche récapitulative pourra être donnée pour faciliter le rappel à la maison. Le travail peut donc débuter dans les meilleures conditions. 

 

Les autres séances :

Le travail débutera par l’apprentissage du clavier, en frappe cachée, afin d’automatiser les touches. Le logiciel pédagogique qui vous sera proposé permettra de proposer des exercices progressifs, adapté aux rythmes de votre enfant/adolescent. Nous ne le répétons jamais assez, mais le travail personnel régulier et intensif est la clef de la bonne réussite du projet. Une fois l’apprentissage terminé, il sera temps de développer la vitesse de frappe pour qu’elle s’apparente à celle nécessaire au niveau scolaire de votre enfant/adolescent.

En parallèle, l’ergothérapeute accompagnera votre enfant/adolescent dans la gestion de son ordinateur (gestion des dossiers, fonctions principales…) et dans l’utilisation de son traitement de texte en visée d’une utilisation scolaire (présentation, raccourcis clavier…). Certains enfants/adolescents présentant des troubles spécifiques auront besoin de logiciels pédagogiques complémentaires, comme des reconnaissances vocales, synthèse vocale… Une fois encore, votre ergothérapeute vous aidera dans le choix de ces aides (si nécessaire) et des essais pourront être effectués lors des séances par le biais de mise en situation.

 

Pour finir :

Lorsque votre enfant/adolescent se sentira plus à l’aise avec l’outil informatique, il pourra être envisagé d’effectuer ses devoirs sur celui-ci. La mise en place sur le lieu scolaire devra être progressive pour une meilleure transition.

contact

Adresse: 9B Rue Jeanne Barret,
21000 Dijon, France
Tel : 03.80.41.27.43 / 06.80.76.35.97
Mail : ergovalmy@gmail.com

Actualités

Journée des dys en Côte d'Or

10e journée des dys en Côte d'Or organisée par Pluradys. Voici le lien du programme de la journée. 

 

Newsletter