L'installation assise

 

Bien souvent négligé ou mis de côté, l’installation assise est primordiale pour mettre votre enfant dans les meilleures conditions pour écrire. Selon une étude menée par Smith-Zusovsky et Exner (2004), la posture aurait une influence sur les performances de dextérité digitale et donc graphique. En effet, les enfants qui seraient « bien assis » présenteraient de meilleurs résultats aux épreuves de dextérité digitale, contrairement aux enfants qui ne respecteraient pas les recommandations installé. Il est vrai qu’une bonne installation permet de libérer le membre scripteur, de faciliter la prise d’information visuelle et de favoriser la concentration.

Voici quelques éléments qui nécessitent une vigilance :

  • L’environnement de travail: doit être calme, sans distracteur auditifs ou visuels. Pour les enfants/adolescents présentant un trouble de l’attention, il est préconisé que le bureau soit épuré pour éviter toute distraction. Rester vigilant à ce que l’espace de travail soit toujours dégagé pour que votre enfant/adolescence ait une aisance dans ses mouvements.
  • L’installation assise :les pieds de l’enfant/adolescent doivent être à plat au sol ou sur un repose-pied. L’angle de l’articulation des genoux et cheville doit être de 90°.

Si votre enfant/adolescent est trop petit par rapport aux mobiliers présents, il est possible de faire des aménagements. Voici les différents éléments qui peuvent aider à une bonne installation.

 

Chaise tripp trapp :

Ces chaises (ou équivalent) sont commercialisées dans les grandes surfaces (supermarchés, enseignes pédiatriques…), mais aussi sur internet. Il existe de nombreuses couleurs et les prix peuvent varier entre chaque revendeur. N’hésitez pas à comparer afin d’obtenir le meilleur prix. Cette chaise est évolutive et a la particularité de suivre votre enfant pendant toute sa croissance, de la petite enfance (avec module spécifique) jusqu’à l’âge adulte. La tablette où reposent les pieds peut s’ajuster à l’aide de sillon.

Chaise Tripp Trapp qui est ergonomique

Chaise évolutive et ergonomique

Mobilier ergonomique table et chaise réglable en hauteur :

Il existe du mobilier (bureau et chaise) dit ergonomique et qui peut être réglé en fonction de la morphologie de votre enfant/adolescent. N’hésitez pas à en parler avec votre ergothérapeute qui vous guidera dans le choix et le réglage de ce type de mobilier.

Table ergonomique école enfant pour mieux écrire dys et trouble des apprentissages ergothérapie

Exemple bureau ergonomique HopToys

Table ergo dys dysgraphie

 

Table ergonomique et bonne installation assise en primaire

Modèle Herlift et Hergon de chez Hephaïstos 

Table ergonomique collège

A savoir : lorsqu'une demande est effectuée pour les temps de classe, c'est à la commune qu'il faut transmettre la demande et qui finance le mobilier. Celui-ci sera attribué à l'enfant durant le temps de fréquentation de l'établissement scolaire. 

 

Repose-pied ou marche pied :

Pratique et transportable, le repose-pieds peut aussi bien faire l’affaire pour que votre enfant arrête d’avoir les pieds ballants. Une fois encore, il est possible de se les procurer dans des supermarchés, enseignes de mobiliers ou sur internet. Avis aux papas et mamans bricoleurs(euses), il est possible d’en construire à moindre coût !N'hésitez pas à prendre un modèle avec de l'antidérapant pour une meilleure stabilité et limiter le bruit (surtout pour les moments de classe). 

 

Il existe d’autres matériels ou « astuces » d’installation, propre à chaque enfant. N’hésitez pas à en parler avec votre ergothérapeute. En conclusion, que ce soit en classe ou à la maison, il est important de veiller à l’installation.

Retour à la page

contact

Adresse: 9B Rue Jeanne Barret,
21000 Dijon, France
Tel : 03.80.41.27.43 / 06.80.76.35.97
Mail : ergovalmy@gmail.com

Actualités

Journée des dys en Côte d'Or

10e journée des dys en Côte d'Or organisée par Pluradys. Voici le lien du programme de la journée. 

 

Newsletter