Les logiciels pédagogiques

 

L’ordinateur à lui seul ne suffit pas à compenser les troubles rencontrés. La mise en place de logiciels spécifiques permet un meilleur rendement et de faire face à de nombreuses situations. Voici une liste non exhaustive de logiciels avec lequel nous avons l’habitude de travailler. Chacun de ces logiciels comporte des points forts et des points faibles qui justifient leur test lors des séances.

Certains de ces logiciels sont libres d’accès, d’autres payants. Une demande auprès de la MDPH, pour les enfants reconnus, pourra être effectuée. Si la demande de votre enfant n’est pas recevable auprès de la MDPH, l’utilisation de l’outil informatique peut figurer dans un PAP (Plan d’accompagnement Personnalisé), toujours avec l’aval du médecin scolaire. Le matériel informatique devra être fourni personnellement ou pourra être prêté par l’établissement s’il en a les ressources matérielles.

Certains de ces outils peuvent faire l’objet de demande pour la passation des épreuves officielles type Brevet des collèges, Baccalauréat… sous réserve de la validation du Médecin Académique. Une demande officielle devra être effectuée auprès de l’Inspection Académique en début d’année scolaire. Votre ergothérapeute pourra alors établir un compte rendu détaillé des capacités de votre enfant/adolescent, avec la description des logiciels utilisés. Nous restons disponibles pour échanger davantage à ce sujet.

 

Géométrie sur ordinateur, c’est possible ?

Pour les enfants/adolescents qui rencontrent des difficultés praxiques, il est possible d’envisager l’ordinateur comme solution alternative. Le logiciel Géogébra est le plus connu, car souvent utilisé par les professeurs de mathématiques. Il peut être utilisé fin primaire, jusqu’aux enseignements secondaires. Vous pouvez télécharger le logiciel

Les + :

Les - :

Numériser, convertir et modifier les documents PDF :

Compléter un document polycopié distribué par l’enseignant, faire un exercice ou compléter un exercice tiré d’un livre scolaire/TD… Toutes ces situations vont nécessiter une façon de procéder différente pour que cela soit fait sur ordinateur. Des logiciels existent et facilitent cela. Le format PDF est un format universel que tout le monde peut consulter, avec présentation préservée. Il est fréquemment utilisé.

 

PDF X-Change viewer est un logiciel OCR simple d’utilisation qui permet à la fois de compléter un document PDF (texte, trait…), mais aussi de le convertir en version Word®. Ce logiciel est utile lorsque l’élève fait un scanne de l’un de ses documents.

Les + :

 

 

 

Les - :

logiciels explicites et simple d’utilisation qui permet de compléter facilement un document PDF

Gratuité

Outil très complet qui rend accessible les documents numérisés en version PDF

 

l’utilisation de l’OCR lors des scannes manuels peut être plus ou moins efficace (reconnaissance des caractères, présentation).  Cet éditeur de texte ne reconnait pas toutes les polices de caractère. Toutefois, cela reste un excellent outil !!!

 

Petit aparté… quel scanner pour quelle utilisation ??

Vous pouvez trouver différents types de modèles dans les commerces. Les plus courants sont le scanner fixe, le scanner portatif à main ou la souris scanner. Voici ce que nous avons pu observer par expérience :

Le scanner fixe Le scanner portatif à main La souris scanner

Les + : Idéal pour faire la numérisation de plusieurs documents

Les numérisations sont de bonnes qualités en règle générales

 

Les - : Comme son nom l’indique l’appareil est fixe et donc ne peut pas être utilisé en situation scolaire.

Les + : utilisation nomade. Son petit format se transporte partout.

Bon rapport qualité/prix.

Un logiciel OCR est mis à disposition

 

Les - : Fragile, il faut bien l’installer avant de numériser, le déplacer à allure lente et régulière.

l’utilisation peut être difficile en fonction des troubles.

Les piles se déchargent très vite, il faut s’organiser.

Les + : Permet de scanner une partie d’un polycopié ou d’une page d’un livre

Plusieurs formats proposés avec le logiciel affilié.

Facilité dans les déplacements de la souris et moins de rigueur nécessaire à son orientation

Utilisable comme souris

 

Les - : Le scan n’est pas placé en haut de la souris donc il faut mettre des repères visuels pour le placer correctement sur le fichier.

Le scan s’arrête automatiquement à partir d’un certain temps d’utilisation.

L’utilisation peut être difficile en fonction des troubles

Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre ergothérapeute afin de déterminer au mieux le choix de votre achat.

L’utilisation des scanners portatifs peut être envisagée pour scanner le travail du « voisin » pour que l’enfant puisse avoir l’intégralité des cours en sa possession le soir.

USB ou WIFI : cela dépend du budget… Le WIFI a l’avantage d’être directement connecté à l’outil informatique et évite des manipulations.

 

Reconnaissance vocale :

La reconnaissance vocale est un logiciel ou une application qui reconnait votre voix et distingue ce qui est dit. L’ordinateur écrit donc ce que vous lui dictez. Il existe des reconnaissances vocales qui sont incluses dans les réglages de Windows ou de Mac (paramètre accessibilité). Elles ont le méritent d’existeret sont gratuites. Par contre, l’application ne s’adapte pas à la voix et n’apprend pas de ses erreurs. Cela peut rendre difficile son utilisation lorsque la personne a un fort accent ou des difficultés d’élocution ou de prononciation. Elles ne sont pas toujours recommandées en cas de troubles.

Un logiciel payant existe : Dragon Naturally Speaking®. Ce logiciel s’adapte à votre voix et apprend de ses erreurs. Un temps de paramétrage est nécessaire pour son bon fonctionnement (ce temps est réalisé en séance). L’apprentissage des commandes vocales facilite l’utilisation du logiciel.

En cas de possibilité de connexion Internet, la saisie vocale de Google que l’on peut trouver avec l’application Google Doc, est de bonne qualité et la langue de la dictée vocale peut être changée (Anglais, Allemand, Espagnol, etc.), ce qui peut être très utile pour les collégiens et lycéens.

 

Synthèses vocales :

La synthèse vocale est un logiciel avec lequel votre ordinateur va lire un passage que vous avez sélectionné. Il en existe de nombreuse, en libre accès ou payantes. Un essai pendant les séances s’avère nécessaire pour déterminer avec quel outil votre enfant/adolescent est le plus à l’aise. Elle est aussi disponible sur Windows avec Microsoft Speech et les voix en langues étrangères peuvent être téléchargées en modules complémentaires.

Le logiciel le plus connu est BALABOLKA,il est gratuit et téléchargeable sur Internet avec également un large choix de voix en modules complémentaires. Voici le lien : http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

Les + :

 

 

Les - :

L’enfant peut taper directement sur le logiciel ou copier/coller un texte édité pour la lecture ou l’enregistrement audio des leçons. Plusieurs formats d’enregistrement sont proposés, notamment en MP3, WAV. L’interface peut également être modifiable telle que la police de caractère et le fond contrasté ou non en fonction des troubles.

 

Les voix sont assez robotisées, il faut faire un réglage pour atténuer ce problème.

 

Il existe également DysVocal qui englobe la saisie et la synthèse vocale, ainsi que la découpe syllabique pour les enfants dyslexiques. Ce logiciel permet donc plus de fonction que celui précédemment décrit, ce qui justifie une facturation (20€). L'avantage est qu'il peut être utilisé sur la clef USB-Dys en version nomade : le logiciel fonctionne sur n'importe quel ordinateur. 

 

Correcteur d’orthographe / prédicteur de mots :

Les correcteurs d’orthographe mis à disposition dans les logiciels de traitement de texte peuvent s’avérer inefficaces, notamment lors de trouble du langage. Tout comme les synthèses vocales, des essais sont nécessaires.

 

Présenter plus rapidement les cours, évaluations… :

Le ruban Word® de chez Microsoft peut être personnalisable pour les versions 2007 et plus récentes. Des personnes ont pris le temps d’aménager le ruban pour une utilisation scolaire. Je peux nommer sans hésiter le site Cabergo74 ou le Cartable Fantastique où il est décrit ces différentes barres. N’hésitez pas à en parler à votre ergothérapeute pour la tester en situation concrète.

Le logiciel OneNote de Microsoft Office permet de créer un système d’intercalaires pour chaque cours sans avoir à effectuer de manipulation d’enregistrement dans un dossier pour chaque matière. Une version gratuite est accessible sur internet.

Sur Libreoffice, il existe des équivalents tels que DMaths ou Dsciences. Toutefois, il n'est pas rare que le logiciel de traitement de texte Libreoffice soit saturé, ce qui est gênant lors d'une utilisation en classe. 

Les Lexibar permettent de taper les caractères spéciaux des langues étrangères. Il est possible de faire des raccourcis clavier dans le logiciel Word®.

Retour à la page

contact

Adresse: 9B Rue Jeanne Barret,
21000 Dijon, France
Tel : 03.80.41.27.43 / 06.80.76.35.97
Mail : ergovalmy@gmail.com

Actualités

Journée des dys en Côte d'Or

10e journée des dys en Côte d'Or organisée par Pluradys. Voici le lien du programme de la journée. 

 

Newsletter