Les projets personnalisés à l'école

Avant de débuter un descriptif plus détaillé de chaque projet scolaire, voici un petit résumé de ce qui va être abordé.

PAI PPS PAP et PPRE à Dijon

 

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative

Pour qui ? Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) peut être attribué pour les élèves qui risquent de ne pas maitriser des connaissances attendues en fin de cycle.

Pourquoi ? Il permet de prévenir l’aggravation des difficultés scolaires en ciblant des objectifs précis de travail. Ce document va permettre de formaliser et de coordonner les actions qui vont être menées auprès de l’élève.

Comment ? C’est l’équipe pédagogique qui va l’élaborer et le présenter à la famille ainsi qu’à l’enfant. Ce contrat va être régulièrement être évalué et ajusté (en fonction des difficultés constatées et des progrès réalisés).

 

PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Pour qui ? Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) peut être attribué aux élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire. Ainsi, chaque élève peut bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire lié à son état de santé.

Pourquoi ? C’est un document écrit qui précise, sur les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicamenteux et/ou régimes dont l’enfant a besoin en raison de son état de santé. Il peut comporter des protocoles d’urgence qui sont joints dans son intégralité du PAI.

Comment ? La demande provient de la famille ou du chef d’établissement avec l’accord des parents. Les actions vont être précisées dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie. Il sera rédigé par le médecin scolaire et l’infirmière scolaire apportera sa contribution au besoin.

 

PAP : Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

Pour qui ? Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) peut être proposé à tout élève qui présente des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages afin qu’il puisse bénéficier d’aménagements pédagogiques.

Pourquoi ? C’est un document qui permet d’officialiser les aménagements/adaptations pédagogiques dont l’élève a besoin durant les temps scolaires. Il peut, par exemple, autoriser l’élève à utiliser un matériel informatique.

Comment ? La demande provient des parents ou des enseignants. Ce document est rédigé par le chef d’établissement avec l’équipe éducative en y associant la famille et les professionnels concernés. Il est révisé tous les ans afin de faire un bilan et d’ajuster au besoin.

 

Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Pour qui ? Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est proposé aux élèves qui sont reconnus à la MDPH.

Pourquoi ? C’est un document officiel qui permet de déterminer les aménagements pédagogiques nécessaires à la scolarisation de l’élève.

Il précise les modalités des temps scolaires (soins, accompagnement humain…). Ce document va suivre l’élève sur la totalité de son parcours scolaire et pourra être ajusté au besoin

Comment ? La famille saisit la MDPH à partir d’un formulaire Cerfa afin de faire part des souhaits et projets de vie pour son enfant. La CDAPH, qui est la commission d’évaluation au sein de la MDPH prend les décisions relatives au parcours de formation sur la base du PPS. Un enseignant référant va être un interlocuteur privilégié afin de faire le lien entre la MDPH et l’école. En règle général, un point est effectué une fois dans l’année sous forme ESS (Équipe de Suivie de Scolarisation)

 

Alors? ... C'est un peu plus clair?

< Retour

contact

Adresse: 9B Rue Jeanne Barret,
21000 Dijon, France
Tel : 03.80.41.27.43 / 06.80.76.35.97
Mail : ergovalmy@gmail.com

Actualités

Journée des dys en Côte d'Or

10e journée des dys en Côte d'Or organisée par Pluradys. Voici le lien du programme de la journée. 

 

Newsletter